Description
A lHospice général, nous uvrons pour le mieux vivre ensemble à Genève
Fondée en 1535 à Genève, notre institution accompagne les personnes qui, à un moment de leur vie, ont besoin dun soutien le temps nécessaire pour (re)trouver une autonomie durable. Nous favorisons la réinsertion sociale et professionnelle des personnes à laide sociale, nous accueillons et hébergeons les personnes issues de lasile que nous suivons dans leur parcours dintégration. Enfin, nous participons à la lutte contre lisolement des seniors.
Nous sommes plus de 1 500 collaboratrices et collaborateurs répartis sur 60 sites sur tout le territoire du canton. Nous accompagnons plus de 35 000 personnes.
En rejoignant notre institution, vous participerez à la réalisation de notre mission sociale, ancrée dans nos valeurs de collaboration, de respect, d'engagement et de bienveillance.
Dans un contexte où nos équipes évoluent dans des domaines exigeants et en mutation constante, nous mettons un point d'honneur à leur proposer des conditions de travail stimulantes: nous visons la diversité et linclusion, nous valorisons lintelligence collective, incitons aux échanges et à linnovation et favorisons la prise dinitiative et lexpérimentation.
Directeur-trice adjoint-e des Finances H/F, 90-100%, CDI - Direction des FinancesVous et Nous
Vous avez envie duvrer à ce que chacun-e trouve sa place dans la communauté genevoise et puisse y apporter sa contribution ? Vous souhaitez participer au déploiement de la nouvelle loi sur laide sociale et la lutte contre la précarité(LASLP) et accompagner le changement auprès de vos équipes? Vous voulez insuffler vos idées dans un contexte politique exigeant et complexe, et faire une différence pour les personnes qui font appel à nous? Vous ambitionnez de travailler en étroite collaboration avec une équipe de direction dynamique et innovante au sein dune institution en constante évolution ?
Si vous partagez ces envies et nos valeurs institutionnelles que sont lengagement, le respect, la collaboration et la bienveillance, si vous souhaitez partager votre vision politique et développer des collaborations et partenariats avec le réseau communal, associatif, économique et politique, alors nous avons le rôle et les équipes quil vous faut!
Nous vous proposons un environnement de travail qui promeut la confiance, lagilité et lautonomie. Vous vous appuierez sur vos compétences, votre expérience et votre connaissance du tissu économique et politique genevois. Vous apporterez votre esprit entrepreneurial, votre créativité et votre capacité à faire preuve de vision, afin de relever les défis actuels et futurs de laide sociale. Votre charisme, votre leadership et votre entregent vous permettent de nouer des relations privilégiées avec le réseau au sens large et de fédérer partenaires et équipes autour de projets répondant au plus près aux besoins des personnes que nous accompagnons.
Mission
La direction des finances est une direction transversale composée dune cinquantaine de collaborateurs.
Ses principales responsabilités sarticulent autour de la gestion budgétaire, du contrôle de gestion, des achats, de la comptabilité, de la trésorerie, de létablissement des états financiers, du contrôle interne, de la recherche de fonds et des assurances.
Dans le cadre de la mise en uvre de son plan stratégique, la direction des finances est engagée dans un plan de transformation majeur (refonte des processus, ajustements organisationnels, intégration dun nouvel ERP) dont la finalité est de renforcer lefficacité et efficience de la délivrance de ses prestations et de son offre de service interne et externe.
En tant que membre de léquipe de direction des finances, vous travaillez en étroite collaboration avec la Directrice des finances, vous assurez son remplacement lors de ses absences, en prenant en charge lensemble de ses activités.
Vous assurez le co-pilotage de la direction des finances et êtes un leader-facilitateur des projets de transformation en cours.
Principales activités
- En tant que membre de la gouvernance de lHospice général, vous contribuez, avec vos pairs et la direction générale, à lélaboration et au développement dune vision systémique des enjeux de linstitution. Vous pilotez la mise en uvre de la feuille de route de la stratégie pour les actions sous votre responsabilité.
- Vous collaborez étroitement avec vos pairs et la direction générale et contribuez au bon fonctionnement et à lorganisation de linstitution, ainsi quà lévolution de la culture dentreprise.
- En tant que membre de léquipe de la direction des finances, vous contribuez activement à la définition et à la mise en uvre de sa stratégie dans un environnement politique, légal et réglementaire évoluant rapidement.
- Vous effectuez une veille active sur les sujets concernant linstitution dans le domaine Finances / Achats.
- Vous participez à la prise de décision sur des sujets institutionnels dans le domaine Finances / Achats.
- Vous contribuez activement à la gouvernance du projet de transformation de la direction des Finances, vous mobilisez les parties prenantes internes et externes et garantissez lalignement entre les objectifs stratégiques et les réalisations opérationnelles.
- Vous anticipez et accompagnez le changement, souvent dans un environnement complexe, en concevant et coconstruisant une organisation efficace, agile et innovante qui réponde au plus près des besoins.
- Vous pilotez, participez et soutenez des dossier, études ou missions dimportance stratégique pour la direction des Finances.
- Selon votre profil, vous supervisez certaines activités opérationnelles du domaine Finances / Achats.
- Vous serez amené à représenter la direction des finances devant les instances de linstitution (Comité daudit, Conseil dAdministration) ou devant les instances politiques (Département de la cohésion sociale, Conseiller dEtat, Commission des finances, Cour des comptes, etc.), en incarnant les valeurs et la culture de lHospice général.
- Développant et maintenant un climat de travail stimulant, vous encadrez les collaborateurs sous votre responsabilité, suscitez leur motivation et leur adhésion et favorisez le développement de leurs compétences.
Qualifications
Profil
- Vous êtes au bénéfice dune formation universitaire de niveau master, idéalement complétée par une postgraduation en management, en gestion de projets ou en administration publique
- Vous avez au minimum 8 années dexpérience professionnelle dans une ou plusieurs fonctions dune direction financière (contrôle de gestion, comptabilité, trésorerie, achats, audit interne/externe, contrôle interne)
- Vous avez des expériences démontrées en gestion déquipe et en management de projets transversaux
- Vous avez une bonne compréhension des enjeux politiques, du cadre légal et réglementaire genevois du domaine financier
- Vous êtes apte à gérer des situations complexes, et vous êtes reconnu pour votre capacité à fédérer et à mener des changements denvergure
- Vous possédez un fort leadership et votre faculté à élaborer une vision stratégique à long terme et à défendre les positions institutionnelles est avérée
- Vous avez une personnalité dynamique, pragmatique et orientée solutions. Ouvert desprit et curieux, vous étudiez en continu les dernières tendances du domaine financier.
- Vous êtes à laise dans les contacts, faites preuve de diplomatie et bénéficiez dexcellentes capacités à communiquer en français, aussi bien à loral quà lécrit.
Informations supplémentaires
Nous vous proposons
- Une culture dentreprise ouverte et respectueuse;
- Un développement continu des compétences grâce à une politique de formation attractive;
- Des opportunités dévolution de carrière et de mobilité interne;
- De vraies solutions pour favoriser un équilibre vie professionnelle -vie privée ;
- De nombreuses activités culturelles et sportives à vivre en collectif au sein de linstitution.
Taux d'activité : 90-100%
Type de contrat :CDI
Classe de fonction : 24
Date de début de la prise de fonction
Délai de postulation :
Notre processus de recrutement
Il se déroule en plusieurs phases selon le type de poste, où chaque étape conditionne la suivante: analyse de candidature, entretien téléphonique et le cas échéant, test métier et/ou évaluation. Cette dernière est organisée dans nos locaux sur une demi-journée avec des managers de linstitution et en présence dune personne des ressources humaines. Les candidats sont soumis à des exercices tant individuels que collectifs.
Ce poste vous intéresse?
Envoyez-nous votre dossier complet (lettre de motivation, CV, diplôme du plus haut niveau de formation atteint, certificats de travail).